La sophrologie est une méthode psychocorporelle verbale et non tactile accessible à tous. Elle permet à ceux qui la pratiquent de retrouver un état de bien-être, d’évacuer le stress, les peurs, les angoisses, de mieux gérer les émotions, de mieux vivre une période difficile de la vie, une maladie ou encore de se préparer mentalement à un événement.
Cette méthode utilise un ensemble de techniques qui s’organisent autour d’exercices travaillant sur la détente musculaire, la respiration contrôlée et la suggestion mentale positive. Ces exercices appris pourront être répétés et utilisés en toutes situations et à tout moment du quotidien.
La pratique régulière de la sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi à travers l'écoute de ses ressentis, de découvrir ses ressources personnelles et d’activer tout son potentiel. Elle vous donne les instruments nécessaires pour devenir acteur de votre changement.
Du grec sôs, harmonieux, phren, esprit, et logos, science, la sophrologie est la science de l'esprit harmonieux.
Son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo s'est inspiré de méthodes utilisées en occident, principalement la relaxation, l'hypnose et la suggestion mentale positive. Il s'est également inspiré, suite à ses voyages en Orient, du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais.