L’hypnose est un état modifié de conscience au cours duquel notre champ de perception s’élargit. Il peut apparaître naturellement comme lorsque on est absorbé par la lecture d’un livre ou par un bon film. C’est état peut également être induit par un praticien et être utilisé comme outil d’accompagnement thérapeutique.
Cet état permet de trouver en soi les ressources intérieures inconscientes nécessaires pour évoluer dans le sens qu’on désire, pour s’ouvrir au changement et à de nouveaux comportements plus bénéfiques.
L’hypnose thérapeutique se différencie de l’hypnose de spectacle par son approche moins dirigiste. L’hypnose ericksonienne est, en particulier, une approche douce et respectueuse de l’écologie de la personne qui vient en thérapie. Elle a été créée par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980) qui est considéré par beaucoup comme le père de l'hypnose moderne.
En hypnose ericksonienne, le travail thérapeutique se fait à l'aide de suggestions et de métaphores. Le praticien invite la personne qui vient le consulter à transformer ses perceptions, ses croyances, ses certitudes (ex: "La douleur sera toujours présente" dans le cas d'une personne souffrant de douleurs chroniques, ou "Lorsque j'arrêterai de fumer je prendrai du poids" dans le cas d'une personne désirant arrêter de fumer), ses associations (ex: "J'ai toujours envie de fumer après avoir bu un café" dans le cas d'une personne désirant arrêter de fumer), pour apercevoir une autre réalité, un "autre possible" et s'ouvrir au changement.
La personne hypnotisée ne dort pas, elle perçoit tout ce qui se passe mais de manière différente: elle peut mieux se concentrer sur certains éléments et accorder moins d’importances à d’autres. L'Etat hypnotique permet donc un travaille thérapeutique ciblé et efficace. La personne hypnotisée garde son libre-arbitre. C’est elle qui décide d’entrer en état hypnotique et d’en sortir à son propre rythme. Elle n'est jamais sous l'emprise du praticien.