Isabelle Faucher Guedj
Sophrologie, hypnose ericksonienne et cohérence cardiaque à Montpellier
Maison médicale Les Roses 57 route de Lavérune, 34070 Montpellier
07 67 53 53 29
 

Suivez-moi sur :

Isabelle Faucher Guedj
Sophrologie, hypnose ericksonienne et cohérence cardiaque à Montpellier

Séances individuelles personnalisées de cohérence cardiaque en cabinet.

Cohérence cardiaque à Montpellier (34070)

Cohérence cardiaque

Sophrologue à Montpellier (34070)

La notion de cohérence cardiaque est  issue de recherches en neurosciences et en neuro cardiologie. Ces nombreux bienfaits thérapeutiques ont été mis en lumière par l'Institut américain HeartMath dans les années 90. En France, c'est le Dr. David Servan-Schreiber qui a été le premier a en parler en 2003 dans son best-seller "Guérir le stress, l'anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse".

La cohérence cardiaque s'appuie directement sur la variabilité de la fréquence cardiaque, une donnée fondamentale de notre physiologie qui représente les variations précises battement après battement de la fréquence cardiaque. La variabilité de la fréquence cardiaque est le reflet physiologique de nos émotions et  de nos sentiments.

Plus les variations de la fréquence cardiaque sont amples et régulières, plus la cohérence cardiaque est élevée et plus celle-ci est élevée plus elle procure des bienfaits physiologiques et psychologiques importants.

La cohérence cardiaque est un indicateur important de l'activité et de l'équilibre de notre système nerveux autonome qui relie notre coeur et notre cerveau. Notre coeur et notre cerveau sont en constante interaction. Si l'un s'excite l'autre suit. Nos émotions et sentiments ont ainsi un impact sur notre fréquence cardiaque qui a un impact sur notre cerveau et notre état émotionnel. 

La cohérence cardiaque se mesure à l'aide de logiciels de bio-feedback adaptés. Un capteur de pouls est placé sur le lobe de l'oreille ou sur un doigt. Il capte la fréquence cardiaque en temps réel et la transmet au logiciel. Ces données sont traduites en courbes et graphiques faciles à analyser.

Grâce à plusieurs exercices on peut apprendre à élever sa cohérence cardiaque, à agir de manière bénéfique sur sa fréquence cardiaque, à ainsi obtenir un meilleur équilibre émotionnel et mental, et à bénéficier de surcroît de nombreux bienfaits physiologiques. Un travail plus en profondeur peut également permettre de cultiver son intelligence émotionnelle et d'apprendre à transformer des émotions négatives et faire émerger des émotions positives.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.